Octobre rose

« FEMMES » est un projet mené par Nathalie DESCOMBES (styliste), Marc DESCOMBES (kinésithérapeute) et Cédric MICHEL (photographe). Cette exposition met en scène 4 femmes et aborde la féminité après le cancer du sein.En tant que kinésithérapeute, Marc DESCOMBES, spécialisé dans l’accompagnement des patientes atteintes d’un cancer, a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses patientes atteintes d’un cancer du sein.C’est à son initiative que le photographe Cédric Michel a réalisé ces portraits et c’est par son intérêt pour la beauté corporelle que sa fille, Nathalie, styliste, a souhaité mettre en avant ces femmes, ces héroïnes du quotidien qu’elle nomme « les muses » dans l’explication de son projet.Ensemble, ils ont proposé à quatre patientes du kinésithérapeute de participer à une exposition, dans le but de questionner la féminité de la femme après un cancer du sein.Pour cela, ils ont sollicité l’aide de Cédric MICHEL, photographe portraitiste à Lyon, qui travaille sur la mise en valeur du corps.Ce projet original avait pour objectif de mettre en avant la féminité et la beauté des quatre femmes ayant participé aux séances de photographies. C’est dans une ambiance « joviale et lumineuse » que s’est déroulée la séance. Une « belle journée » attestent les trois initiateurs du projet.Afin de pouvoir souligner la poitrine des femmes, Nathalie DESCOMBES a choisi de vêtir ces femmes avec des drapés. Cette idée est un peu comme sa « marque de fabrique », précise t-elle. Cela permet d’avoir un aspect léger et sensuel.Le visage des femmes est caché par des fleurs, un montage réalisé par la styliste afin de respecter la confidentialité des patientes. Pourquoi des fleurs ? Elles sont le reflet de la féminité, et de l’épanouissement.
Poser, seins nus, sous l’œil du photographe. Quel accomplissement pour ces femmes voironnaises qui ont vécu l’épreuve du cancer. Une belle manière de réapprivoiser leur corps, et leur féminité.  Pour questionner le sens de la féminité après un cancer du sein, il laisse la parole à ses muses. « Je suis vraiment femme ! » écrit l’une d’elles. Une autre témoigne : « Je n’ai plus de crainte, je me sens femme, tout simplement ». Une autre encore explique avoir dû réapprendre son corps, pour se sentir aujourd’hui « Différente, mais belle. »

« Il est d’une grande importance de se rappeler que toute femme touchée par le cancer du sein est et demeure avant tout une Femme. Une Femme avec sa féminité, sa beauté, sa sensualité, sa sexualité, son rapport à elle-même et aux autres, physique et psychique », expliquent les auteurs de cette exposition. Dont chaque modèle est présentée comme une « muse ».


L’exposition « Femmes », visible du 02/10 au 25/11/2017  dans le hall de la clinique de Chartreuse.

Using Format